16 novembre 2011
Amélie, la géante Majuscule

La gestation de la géante

Jeudi 16 novembre 2011 : la géante Majuscule fait ses premiers pas en compagnie de l'écrivain Amélie Nothomb. A10h à la gare de Lille-Flandres, la géante Majuscule accueille en fanfare Amélie Nothomb qui découvre "sa géante". Une promenade littéraire s'improvise jusqu'à la Grand Place. Amélie Nothomb et sa géante sont accueillies par la librairie le Furet du Nord où s'ensuit une joyeuse séance de dédicaces. La journée se termine par la visite de l'exposition d'art contemporain "Collector" au Tripostal. Ce premier épisode des aventures de la géante Majuscule a été bien accueilli par les lecteurs de l'écrivain, par la presse et le public.
A suivre....

Les premiers pas d'Amélie, la géante Majuscule

La géante Majuscule mesure 3,3 m. C'est une géante portée. Elle tient à la main droite un stylo bleu et à l'autre un livre au titre évocateur " Les Aventures d'Amélie, la géante Majuscule - le début, tome 1". La géante coiffée de son chapeau porte des mitaines et est habillée de noir comme l'écrivain. Sa peau est réalisée avec des frangments de textes du dernier livre d'Amélie Nothomb "Tuer le père".

Pour en savoir plus :
- www.geants-carnaval.org
- www.geants-carnaval.org/association/amelie_nothomb.html
- http://www.geants-carnaval.org/association/amelie_nothomb_actu.html

La presse en parle :
- Amélie, la géante Majuscule


Danse sur la Grand Place de Lille.
Photo : Richard Mariencourt



6 juin 2010
Amélie, la Géante Majuscule

Depuis plusieurs années, Amélie Nothomb et Jacqueline Dehaynin échangent par lettres et par mots… Leurs rencontres autour d’un gâteau ou d’un thé ponctuent leur correspondance amicale.
Jacqueline a proposé à Amélie au détour d’une lettre la création de la géante Amélie Nothomb… Et hop ! Amélie Nothomb prend au mot Jacqueline, et c’est avec enthousiasme qu’elle s’associe à ce projet porté par «La Ronde des Géants», association régionale présidée par Jacqueline Dehaynin.

Naissance du projet

Rencontre sur le sujet entre Stéphane Deleurence et Jacqueline Dehaynin : réflexion, conception, premiers projets dessinés pour préparer le colis… Et expédition. Amélie reçoit les premiers croquis et ça y est : l’artventure commence sur le papier et par échange de lettres. Le projet est original parce que d’une part c’est Amélie Nothomb, et que d’autre part il s’agit d’un géant qui représentera une personne vivante, ce qui est rare dans la grande famille des géants. Il nous semble riche et dynamique parce qu’il repose sur un projet artistique qui mêle écriture, édition et patrimoine populaire.

Liens en rapport avec l'événement:
- télécharger le bon de souscription
- en savoir plus sur le projet


Villa Marguerite Yourcenar, le 6 juin 2010. Amélie Nothomb, marraine du festival "Par Monts et par Mots" et Jacqueline Dehaynin, Présidente de l'association La Ronde des Géants.
Photo : Richard Mariencourt

Comme on le voit sur ces croquis préparatoires de Stéphane Deleurence, la géante sera portée par une personne, elle mesurera environ 3m 50. La géante sera coiffée d'une perruque de crins de cheval et de son fameux chapeau. Le livre qu'elle tiendra à la main gauche représentera à l'échelle de la géante l'ouvrage qui sera édité et dans sa main droite, un stylo/baguette magique. Habillée de noir, elle portera des mitaines comme l'écrivain. Démontable et déshabillable, elle pourra voyager facilement.



5 avril 2009
Bâptème de Gut à Grand-Fort-Philippe

Dans le monde des géants, il y a des familles comme la famille Gayant à Douai. C'est la plus ancienne et la plus connue avec Monsieur et madame Gayant, les "grandes figures" et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, appelés aussi les "petites figures".

À Grand-Fort Philippe, le géant Gut est le deuxième fils de l'Islandais et de la Matelote que j'ai créés respectivement en 1988 et 1995. L'autre fils, c'est Fieu, le mousse créé en 2002 et la fille, c'est Nette, la verrotière créée par l'association les Èclaireurs de Gravelines.
Toute cette famille de géants est liée aux métiers de la mer, que ce soit l'Islandais qui rappelle ces pêcheurs à la morue qui, à bord des doris pêchaient à la ligne les morues au large de l'Islande ou Fieu le jeune mousse qui embarquait très jeune à bord d'un chalutier... Gut, du surnom donné localement à ceux qui naviguent sur les ferries, représente la dernière génération de marins à Grand-Fort Philippe.



(cliquez pour agrandir les images)


Lundi de Pâques 2009
Carnaval de Cassel

Comme tous les ans au lundi de Pâques, Le Mont-Cassel a vibré aux pas de danse des géants Reuze Papa et Reuze Maman...
L'air des géants ou "Reuze lied" joué par les musiciens a résonné dans tout Cassel jusqu'à presque minuit.
Comme tous les ans, c'est sous les acclamations des carnavaleux que les géants sont rentrés, à la mairie cette année car le musée est en travaux... Il faudra attendre le prochain carnaval en 2010 pour danser à nouveau avec les géants de Cassel. C'est aussi en 2010 que le musée ouvrira à nouveau ses portes au public.


(cliquez pour agrandir les images)

















Stéphane DELEURENCE
Artiste plasticien